Cani-ski ou ski-joëring canin

Station pilote au niveau national, notre espace nordique consacre une place de choix à la pratique d'activités émergentes telles que le cani-ski, le fat-bike et le ski-joëring...

Le cani-ski, c’est avant tout une magnifique balade dans la montagne avec votre chien conciliée avec du ski de fond ! De la vitesse, beaucoup de fun et un moment inoubliable en compagnie de votre meilleur ami à 4 pattes !
Pratiquer le ski joering avec son chien permet d’allier plaisir de la glisse et du travail du chien. Ce sport, très ancré dans les pays scandinaves avec le ski pulka, consiste à se faire tracter en ski de fond par un chien.

Le matériel nécessaire est simple, pourvu que vous pratiquiez déjà le ski de fond... l'ensemble harnais de traction, longe et baudrier : Comme pour tout sport de traction, vous aurez besoin d’équiper votre chien avec un harnais de travail. Rien de spécifique au ski joering de ce coté là. En revanche, la longe est plus longue qu’en canicross pour compenser la longueur de vos skis. Elle fait en général 2,90 m de long en extension et doit être équipée d’un sytème d’amortisseur élastique. Le skieur, quant à lui, devra être équipé d’un baudrier comme pour la pratique du canicross.

Cette activité est praticable sur les pistes des domaines skiables de LA QUILLANE, de LA FORÊT DE LA MATTE et du LAC DE L'OLIVE.
Au même titre que la pratique du ski de fond, le ski-joëring avec un attelage canin (1 chien autorisé en Capcir) répond aux mêmes règles d'usage de l'espace nordique... Sécurité et partage de l'espace skiable...